comments 11

La malédiction de la chaussette Ensorceleuse…

Est-ce que vous vous souvenez de mes premiers pas en matière de chaussettes?… L’année dernière? Non?

Petit rappel alors…

L’hiver dernier, je décidai de commencer l’aventure du tricot de chaussettes avec le modèle Phryne de Karen Borrel. Après 3 mois de tricot ^-^ et force motivation, j’arrivai en Décembre avec 3 chaussettes au lieu d’une…. Par la suite, je tricotai deux autres modèles : une paire rose composée de 2 chaussettes strictement identiques (et non symétriques hélas!) et une paire verte sur lequel le motif ne ressortait pas du tout et où j’avais oublié de tricoter une torsade… Passons…

Et bien cette année, j’ai fait pire! Si, si… C’est possible puisque j’y suis parvenue.

J’ai peu de motivation pour le tricot en ce moment, le projet prend donc du temps. J’ai commencé mes chaussettes à Noël… Au moins 3 rgs!

Depuis une dizaine de jours, un regain de motivation m’entraina vers quelques folles digressions colorées et je commençais à avoir envie de les finir pour les porter. J’ai utilisé, un mini de 20 g coloris « Star Light », ma Glitter « Ensorceleuse » (existe en Donegal) et la Donegal « Le Grand Méchant Loup ». Je pensais ajouter une 4ème couleur, un bleu en Donegal également.

Je tricote ces chaussettes « 2-at-a-time » (les 2 en même temps), mais au niveau du talon, il faut les tricoter provisoirement l’une après l’autre. Ce matin, hop, une petite heure de tricot et je termine le 1er talon.

Il me semblait qu’elles étaient un peu larges et longues, mais je pensais que, le cas échéant, je pourrais les offrir dans ma famille. Je restais donc confiante… Jusqu’à ce que j’essaie cette 1ère chaussette.

Et là, je vais juste tenter de ne pas m’énerver à nouveau en vous le racontant… Non, seulement ma chaussette est très large, mais elle est aussi beaucoup trop longue. Je pense qu’elle irait à une femme chaussant du 44. 😦  Bien évidemment, je n’ai pas cela dans ma famille. Pfffffff!!!!! Grrrrrhhh….

Il est vrai que suivre des explications m’ennuie à mourir. Je trouve que cela a un côté « Non Rock’n’Roll ». Alors autant vous dire que suivre les mêmes explications que l’année dernière… aucune chance que je sois investie dans cette lecture 0-))) J’ai donc survolé les explications…. Et voilà, c’est la cata!

Dans ma suffisance et ma pseudo Rock’n’Roll attitude (je doute tout de même un peu que les vraies rockeuses ne se tricotent des chaussettes tout court, de toutes façons), il ne m’a pas traversé l’esprit une seule seconde que le fait d’avoir 60 m. (alors que 56 m’auraient suffi) allait inévitablement impacter la longueur finale de la chose!

Je m’explique : sur une chaussette de 60 m., vous avez 30 m. pour le dessus de chaussette et 30 m. pour la semelle. Arrivée au niveau du gousset latéral, je devais doubler le nombre de mailles de semelle, donc passer à 60 m. pour la semelle et le gousset. Très bien. Aucun souci… Oui, mais augmenter de 30 m. à raison de 2 m. par rgs prend plus de rgs que d’augmenter de 28 m. Et j’ai donc 4 rgs de trop. Sans parler de ceux que j’ai dû tricoter par erreur (ou endormissement) sans augmenter, rallongeant encore ainsi la longueur du gousset. Pfff… une cata! C’est au moins du quarante-douze 😉

Un interminable gousset…

Et le petit rougnougnou qui « r’bique » sur le talon, c’est quoi? Bon, alors, lui, je ne vous en parle même pas! Trop de rgs raccourcis visiblement, mais qui s’en préoccupe? Comme si cela allait changer le problème de fond!

Rougnougnou qui r’bique

 

Ce bleu sur la Donegal est un test que je n’ai jamais mis en vente, lui préférant le coloris La Nuit (plus foncé).

 

Conclusion, je n’ai plus qu’à tout défaire. Je n’étais pas très fan de la répartition des couleurs, alors, je suppose que je pourrais au moins les améliorer sur ce plan. Mais pour cela, il faudrait que je sois motivée pour les refaire… Et refaire… Brrrr, c’est pas Rock’n’Roll j’vous dit!

11 Comments

  1. Julie

    Ces chaussettes « de Berthe » ne sont peut-être pas portables, mais qu’est-ce que les couleurs sont jolies!

  2. bergamotecitron

    Hum ! Que dirais-je… j’ai commencé une paire de chaussettes avant Noël me semble-t-il et j’ai raté le talon… du coup elles sont en stand by… jusqu’à quand ? Mystère… Je comprends ta déception et ton manque de motivation… je ne l’ai pas non plus, du moins pour les chaussettes… :)))

  3. Murielle Devaux

    Nom d’une pipe en bois….j’y suis pas encore dis donc au stade d’un projet chaussette ! Déjà que ça me déroute rien qu’à lire les explications. Mais j’ai apprécié votre aventure. Bonne suite à vous et à bientôt.

  4. Michèle

    bonsoir Marie-Line

    je vois que vous galérez avec les chaussettes
    alors, voici un lien que j’utilise et qui m’a beaucoup servi ,et permis de pouvoir enfin tricoter des chaussettes,si ceci peut vous aider, c’est la seule façon dont j’ai pu arriver à comprendre,et réaliser des chaussettes,enfin………;

    bon courage et bonne soirée.

  5. jolledebelgique

    Misere de cho7…..🙊🙈
    Pas de decouragement: il faut recommencer😉Bisous rock&rool🎶🎵

  6. catherine

    HOU LALA magnifiques couleurs je regrette presque de ne pas faire du quarante douze tellement elles sont jolies .

  7. Monique

    désolée pour toi mais comme tu commentes avec dérision on est obligée de rire ! tout en sachant que nous aussi on démonte ! au fait ça existe le quarante douze. Allez la motive reviendra demain ou après Bon courage et merci pout ton humour !

  8. Francine

    Coucou! moi aussi je viens de commencer des chaussettes… et comme le propose Michèle, les videos c’est bien pratique! Les modèles gratuits de « Drops » en proposent par étape, pas mal du tout! Voir aussi le super post de « Rachel says yepa ». Bizzzzz et bon courage!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s