comments 9

Drift Away socks, encore une aventure épique!

Et voilà, tout était dans le sens des mots « Drift Away » et bien que j’ai eu une idée de leur traduction en français, peut-être aurais-je dû consulter mon dictionnaire avant de me laisser emporter!

Drift Away:

  1. être emporté par le courant, par le vent… (Ça je le savais)
  2. se perdre de vue (oups, j’y ai eu droit aussi et je ne connaissais pas le sens du mot).

Je vous explique tout. Quand je suis tombée sur l’E-Book (on peut aussi acheter une version papier) de Jane Burns, Lazy sunday Socks, j’ai adoré presque tous les modèles. Il en contient 5. C’était bien avant de savoir tricoter une chaussette et je me demande si je n’ai pas appris pour réaliser les modèles de ce livre.

Les modèles étant plutôt élaborés, j’ai pensé qu’il fallait commencer pour des chaussettes  assez simples. Je sortais à peine de ma 1ère expérience de tricot de chaussettes « 2 à la fois », je ne voulais pas de jersey, mais pas non plus des jours trop difficiles à suivre.

drift-away-socks-jane-burns-purple-laines-2

C’est à cette période que j’ai teint le coloris Living Garden. (il me reste un seul écheveau en stock, laissez moi un message sur vous souhaitez ce coloris mais moins jaune, pour que je refasse). Je l’ai trouvé à la fois très intéressant et proche de ce que je souhaitais réellement créer mais hélas, trop jaune fluo. Il fallait une petite touche et j’en ai mis trop. Mais par ailleurs, les dégradés de couleurs entre les bleus et les verts étaient si magnifiques qu’il fallait que je teste le rendu.

merinos-sock-living-garden-08-purple-laines-2

Une paire de chaussettes, c’est un projet parfait pour utiliser un seul écheveau et voir vraiment ce que rend la teinture car une bonne partie de la chaussette est en jersey serré; on voit très bien les couleurs.

Je me doutais que l’association de mon Living Garden sur le modèle Drift Away risquait de ne pas mettre ne valeur le travail de la créatrice, Jane. Mais je n’ai pas pensé qu’il ne mettrait pas en valeur le mien. Je me suis dit qu’au pire, on ne verrait pas les torsades. Je n’ai pas imaginé que les côtes rompraient les couleurs et donneraient un rendu disgracieux.

En disant ça, vous allez comprendre que je ne les aime pas du tout. Mais en fait non, pas de logique dans mon raisonnement, je les aime quand même. Est-ce que cela vous arrive aussi? Je veux dire, de créer quelque chose qui objectivement ne vous plait pas, mais finalement, vous l’aimez quand même et vous avez quand même envie de le porter? Finalement c’est la même absence de logique que pour la robe en jersey bleue que j’ai montrée dans mon dernier podcast. Je la trouve jolie, elle m’allait très bien, mais je n’ai eu aucune envie de la mettre et je crois que je ne l’aime pas vraiment! Piouh… Passons!

drift-away-socks-jane-burns-purple-laines-1

Donc les chaussettes Drift Away de Jane sont à mon avis un très joli modèle. Je vous montre ici sa photo pour que vous puissiez voir les détails. J’ai tout de suite aimé la torsade double qui se fait dans le prolongement des côtés brisées. Les jours, quant à eux, allègent le rendu et le féminisent également. Bref, elles sont très belles. Les points sont faciles à mémoriser et les explications (en anglais uniquement) sont claires.

drift-away-socks-jane-burns

Vous noterez que ces chaussettes sont symétriques et non identiques. J’ai dû suivre les pages de la chaussette droite et de la chaussette gauche en même temps pour les tricoter toutes les 2 sur la même aiguille circulaire 2.5 mm en « Two-at-a-time » (« 2 à la fois »)

drift-away-socks-purple-laines

Le talon se fait en alternant 1 m. glissée et 1 m. torse sur l’endroit, puis en tricotant tout à l’envers sur l’envers.  Le dessous du talon est travaillé en rangs raccourcis pour former l’arrondi, puis on relève les mailles sur les talons en mailles en glissées. / torses, de part et d’autre. A l’angle, afin d’éviter d’avoir un trou, on relève une maille supplémentaire (personnellement, pour que ce soit bien serré, je relève 2 m., une de chaque côté de l’angle et je les tricote ensemble à l’endroit.)

drift-away-socks-jane-burns-purple-laines-3

Vous savez que j’aime porter les chaussettes tricotées à la main dans des chaussures à talon. J’ai tenté l’expérience ici, j’ai même fait des photos. Mais non, vraiment, ce n’est pas possible. Le rendu était vraiment laid à cause des côtes. Elles épaississent un peu la chaussette et ça ne fonctionne pas avec une chaussure fine. Finalement, elles sont parfaite avec mes Palladium. Ben, oui, les filles, j’ai aussi des Palladium, je ne peux pas être qu’une poupée en robe fleurie, perchée sur des talons. Je sors souvent marcher dans les bois autour de chez moi alors ces chaussettes seront parfaites pour les promenades de mi-saison.

Est-il utile de vous dire que j’ai oublié une torsade en chemin et que je m’en suis rendue compte une fois que les 2 talons étaient finis? Non, inutile, je n’en parle pas,  cela se perd (Drifts away!) dans les couleurs. On oublie.

drift-away-socks-jane-burns-purple-laines-4

Voilà, 1ère paire pour le Box Of Socks KAL 2017 de Voolenvine sur Ravelry; 1ère balade presque printanière, 1ère sortie des Palladium cette année. J’avance vers le printemps, sans regarder l’hiver derrière moi et tant pis si la route n’est toujours pas lisse et droite.

img_0651

Tricotez de chaussettes, je vous assure, c’est cool!

img_0659

Modèle du Chèche pour lui au crochet (His Cheche), que je vous offre sur Ravelry

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Comments

  1. Hello ! Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, mais je suis toujours in love avec Living Garden ; vivement que j’aie fini de tricoter tous mes projets pour en imaginer un avec ces beautés ! (comme tu sais, j’ai un châle en projet avec ce coloris, associé à du fluo !).
    Je me demande si les chaussettes à motif comme celles-là ne sont pas simplement mieux en valeur avec de l’uni ? (c’est une vraie question). Je n’ai pas une grande expérience des chaussettes, mais déjà sur mes Hermione Socks je me suis posée la question…
    Je kiffe tes palladiums et ton chèche me donnerait presqu’envie de me remettre au crochet tiens… On t’a déjà dit combien t’es inspirante ?!
    bisous

    • Mais si tu as bien compris, en uni, elles auraient été top. Mais voilà, je n’aime pas tricoter les côtes alors en refaire une paire, bof, bof! Merci pour tes mots doux, tu es toujours là pour m’encourager ♥

  2. bergamotecitron

    Marie-Line, tes billets sont toujours délicieux à lire… Et tes photos superbes… :)))
    J’aime particulièrement tes chaussettes et tes Palladium seules, sur la route, qui elle-même a pris les mêmes tons qu’elles pour les mettre en beauté… :)))
    J’aime ta vérité et lire tes mésaventures doivent décomplexer un bon nombre de tricoteuses de tous âges… Je ne suis pourtant pas encore prête à me tricoter des chaussettes… encore moins 2 en même temps mais tu as bien essayé de me convaincre… :))) La prochaine fois peut-être ? Qui sait ? :)))

    Ton chèche aussi est superbe, merci encore pour le patron offert…
    Enfin le vert de tes écheveaux est magnifique mais pas sûre que je les porterais ???

    Te souhaite une belle reprise avec ce printemps qui s’en vient tout doucement et qui nous met du baume au cœur… et je te dis : A bientôt et vive le tricot !!!

  3. Mes Aiguilles Folles

    Belle Marie-Line ,

    certes les motifs ne se voient pas beaucoup mais cette couleur est sublime ! J’adooore ! Et tes photos rendent bien hommage à tout ce travail labeur, bravo à toi !
    Ton chèche est très joli mais je ne sais toujours pas faire de crochet…Un jour peut-être …
    A bientôt 😉

    • Merci Séverine. C’est adorable. Ce projet a moitié réussi n’a pas entamé ma motivation pour en faire d’autres et visiblement pas non plus ma capacité à faire des erreurs hélas. Suite au prochain épisode!

  4. Francine

    Cette couleur est superbe, et bien en accord avec la couleur de l’année 2017!!!!(evergreen) Cà donne envie de tricoter des chaussettes!!!! (ma dernière expérience date de très longtemps, gràce aux conseils de ma grand-mère!!!) Bizzzzzzzzzzzzz et merci pour toutes ces expériences partagées et ces superbes photos!!!

  5. Je suis bien d’accord, tricoter des chaussette, c’est trop cool et surtout il n’y a rien d’aussi confortable Je ne porte pratiquement plus que des chaussettes tricotées. J’adore tes chaussures, il me faut les mêmes pour la randonnée. Je me rends compte que toutes mes chaussures canadiennes ne sont pas appropriées au climat breton. Très jolies couleurs pour cette laine même si tu n’as pas aimé le jaune fluo. J’ai l’impression que la laine du modèle contient de la soie, non? Ca expliquerait ce côté fin et brillant sur les photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s