comments 10

My Core Style et ce que j’ai à vous dire…

J’aime toutes les couleurs. J’ai l’impression de pouvoir les porter toutes et ce qui importe pour moi n’est jamais de savoir si une chose est portable ou non (car tout l’est à mon sens) mais de bien la porter. Ce que j’écris n’aura rien d’une vérité absolue, c’est n’est que mon avis personnel et subjectif, mais je le partage avec vous ici. Bien porter un vêtement ou une couleur est simplement se donner la peine de l’assortir correctement au reste de ce que nous portons : chaussures, sac, bijoux, manteaux, motifs, couleurs, coiffure… Je maintiens que tout le monde peut tout porter à partir du moment où la personne l’assume, se sent belle dans son look et montre aux autres par sa tenue qu’elle se sent bien.

Oui, certaines formes, couleurs, matières nous vont mieux que d’autres, mais rien ne nous empêche de porter tout ce qu’on aime, même les tenues les plus improbables si on sait les porter.

Je pense donc avoir l’esprit assez ouvert sur le plan vestimentaire et j’apprécie des styles totalement différents voir opposés. Cependant, cette « tolérance », ce goût pour la diversité ne m’aide pas tant que cela dans mon travail de teinturière. Bien que j’aime tout porter, je me sens souvent perdue face à cet univers infini de possibilités de styles différents.

Au moment de m’habiller, j’ai toujours l’impression de ne pas avoir le bon accessoire, le bon top, les bonnes chaussures pour finir mon look. Cela vient du fait que je m’éparpille quand je fais du shopping puisque j’aime tout.

En teinture, je doute souvent de mes couleurs car je voudrais tout teindre. J’ai tant de poudre différentes que je perds parfois du temps à faire des tests qui ne donneront rien car le rendu ne va pas avec mes autres teintures ou je ne suis plus dans mon style.

En matière de photographie, il en va de même. J’ai du mal à porter un regard objectif sur mes photos, mais il me semble que là aussi, je pourrais m’exprimer mieux.

Il est donc temps de faire le point sur ce que j’aime vraiment, ce que je suis depuis toujours et qui ne changera sans doute pas beaucoup avec le temps. Il est temps de parvenir à dire ce qui est en moi aux gens qui m’entourent et à vous qui me suivez. Comme je le disais dans mon Podcast #5, cela fait partie de mes bonnes résolutions: être ce que je suis et tant pis si je ne plais pas à tout le monde (je ne plaisais déjà pas à tout le monde avant, ce ne sera pas pire si?)

Je suis tombée récemment sur une série d’articles qui m’ont permis de prendre les choses en main et de tenter d’avancer et de faire le ménage des formes, matières et couleurs dans ma tête. Vous connaissez sans doute ces articles car ils datent de 2014, mais peu importe. Il s’agit de The Wardrobe Artchitect publié sur le blog de Colette (les patrons Américains). Ces articles sont une mine d’information, je ne vais pas les détailler ici et d’ailleurs, je n’ai pas encore tout lu. Je me suis essentiellement intéressée à celui sur la couleur et sur la définition de notre « Core Style « .

Les articles de Sarai Mitnick nous expliquent que nous avons toutes notre « Core Style », celui qui nous définit depuis toujours, celui vers lequel nous revenons sans cesse et qui nous va si bien. Sarai nous donne des techniques pour nous aider à le définir. J’ai plus ou moins suivi ses conseils et dégagé un Mood Board de ce qui me ressemble, m’attire ou que j’aimerais porter ce printemps été.

 

My core style printemps été 2017

 

Je pense que vous comprendrez en le voyant comme mes goûts sont éclectiques et comme j’aime associer plusieurs styles différents. Ne croyez pas que ce mood board est de la théorie que je ne mets jamais en pratique, je porterais chacune de ses tenues sans souci même pour aller chez Carrefour.  Il possible enfin que vous ayez l’impression que je n’ai pas fait de tri dans ma tête et que rien n’est cohérent, mais je vous assure que j’ai passé du temps à éliminer tout ce qui ne me correspondait pas.

Voilà, vous savez maintenant tout ce que j’aime. Ce ne sera pas une surprise pour celles qui me suivent depuis longtemps, mais je serais heureuse de lire vos réactions. Avez-vous le sentiment que ce mood board me correspond?

Les articles de Colette nous permettent également de travailler sur nos couleurs à partir de notre « Core Style ». Là encore, j’ai simplement suivi les conseils de Sarai et j’ai dégagé ma palette de couleurs pour cette nouvelle saison 2017. Avant de vous la montrer, je voudrais revenir brièvement sur les palettes Make Light qui fleurissent partout sur Instagram en ce moment. J’ai fait le test comme vous et j’ai obtenue une palette qui me ressemble. Mais cette palette étant uniquement basée sur mes photos que vous avez le plus aimées, cette palette ne reflète pas ce que je suis vraiment, mais l’atmosphère de mes dernières photos sur IG. Nos comptes IG évoluent toutes les semaines, nous avons donc de plus en plus de « J’aime » sur nos dernières photos. Les miennes étaient toutes marron. Ma palette était donc dans des tons marron à vert kaki. Mais ce n’est pas ce que je porte tous les jours et encore moins ce qui me fait envie pour le printemps. Voici donc ma vraie palette…

Impression

Sarai conseille de retenir 20 couleurs, puis nous aide à les classer en « mes neutres »,  » mes quasi-neutres » et « mes couleurs d’accent ».

Je ne vous fais pas un cours sur ce que sont Vos neutres et comment les trouver. Ce sont simplement vos basiques, pas forcément du gris, mais les couleurs que vous aimez porter avec tout et en toutes situations. Je ne suis pas très « neutre » personnellement, mais je pense que cela me ferait du bien d’en intégrer davantage pour mettre mieux en valeur les pièces très chargées que je porte parfois. Voici mes neutres …

My core colours neutrals

Je me rends compte que malgré un goût prononcé pour la couleur, j’aime beaucoup le noir et surtout en été. Quoi de plus élégant qu’une petite robe noire un soir d’été?

Vous verrez peut-être un écart entre le nom de la couleur et la pastille colorée, Photoshop me joue des tours et c’est bien le nom qui importe (j’ai un autre logiciel qui lui, m’affiche la bonne couleur mais je ne peux pas intégrer ces fichiers ici).

Ensuite viennent les quasi-neutres, ceux qui nous font envie pour la saison et qu’on porte très facilement, sans pour autant rester sur les neutres. Ce sont les couleurs que nous pouvons porter en « pièce entière ».

my-core-colours-nearly-neutrals-purple-lainesLà, je ne rends compte que mon goût pour les couleurs ressort car je pourrais aussi bien porter un pantalon rouge, qu’une robe rose pale ou un manteau vert Avocat.

Et le travail se termine sur les couleurs d’accent, celles qui viendront en petites touches ou en accessoires (et c’est là que la palette m’intéresse tout particulièrement car elle pourrait me donner les couleurs de mes futurs châles au tricot!)

my-core-accent-colours-purple-lainesQuand je regarde cette palette de couleurs d’accent, je suis à la fois surprise et rassurée. Surprise car je réalise que ces petites touches de couleurs sont des tons assez doux, qui pourraient être des neutres pour certaines d’entre vous. Surprise également parce que cela veut dire que je dois me tricoter des châles unis sans doute et exprimant de la douceur (je comprends pourquoi je n’ai jamais mis mon Doodle de Stephen West, pas très « soft » du tout!) Rassurée parce que je comprends enfin pourquoi, moi qui ne porte jamais de tons mauve / vieux rose, pourquoi j’ai eu envie d’en teindre récemment. Bref tout s’éclaire et j’ai le sentiment de beaucoup mieux savoir où je dois aller.

Mon 1er reflex a été de regarder dans ma garde-robe ce qui pourrait convenir à mon style. Sarai explique qu’elle ne garde que quelques rares pièces des années précédentes et prévoit la création/ l’achat de 30 pièces. Hummm, je ne peux pas faire cela du tout car je n’ai pas les moyens de refaire toute ma garde robe mais ce n’est pas grave, je ferai ce que je peux et ces palettes guideront mes choix lors de mes futurs shopping. Et puis, vivant à la campagne, je n’ai pas besoin d’être tous les jours sur mon 31 alors que je ne vois personne de la journée.

J’ai donc trouvé quelque chose qui s’approche de ce que j’ai envie d’exprimer à travers mon look ce printemps. C’est encore bien sombre, la lumière du printemps n’est pas encore là et cela joue énormément sur mon humeur. Voici donc une 1ère tentative…

img_0430

Châle Merlot fait en alpaga beige 2 et Mérinos 400 SW Caramel rose fondu (promis, je vais en refaire!) + Pull H&M en soldes que j’adore, j’adore et j’adore!

 

Un petit chemisier à pois pour le côté Vintage, une montre rose poudré et cuivre et voilà…

img_0427

 

Bien entendu, j’ai aussi regardé mes placards à laine pour voir quels coloris s’harmonisent déjà avec ma palette (elles ne sont pas forcément en stock, mais je vais refaire un jour ou l’autre)

koigu-kpm-purple-laines-rose-5343-2

Koigu rose 5343

 

merinos-singles-fingering-purple-laines-michele-ma-belle

Michèle ma Belle

 

merinos-singles-fingering-moka-06-purple-laines

Moka

 

merinos-singles-fingreing-purple-laines-sage-garden-2

Sage garden

 

merinos-sock-grenat-purple-laines

Grenat

 

merinos-singles-fingering-purple-laines-lor-noir

L’Or Noir (plus foncé en vrai)

 

purple-alpaga-noisette-10

PurPle Alpaga noisette

 

purple-alpaga-kiwi

PurPle Alpaga Kiwi

 

purple-merinos-rouge-vermillon-13

PurPle Mérinos Rouge Vermillon

 

Voilà pour aujourd’hui. Les articles de Sarai nous permettent de travailler sur les formes que nous voulont porter mais je ne suis pas allée voir pour le moment, le but étant déjà d’organiser mes couleurs.

J’espère que cet article fort long vous aura intéressée et surtout donné envie de travailler sur vos palettes vous aussi. Je serais ravie de voir quelles palettes vous inspirent et vous guident pour la saison à venir. Si vous ne possédez pas tous les outils pour trouvez vos couleurs, il y a de nombreux Mood board et color palettes sur Pinterest. Vous pourrez y découvrir mes coups de cœurs d’ailleurs. Pourquoi ne pas partager votre palette sur IG sous le #mapaletteprintemps2017 ou poster des photos sur mon groupe Ravelry si vous en avez envie? Je suis certaine que votre palette inspirera d’autres filles. Par la suite, ce serait formidable de voir quel tricot / couture vous avez réalisé à partir de cette palette.

Bonne réflexion à toutes en attendant de pouvoir vous montrer un nouveau projet printemps ou de nouvelles teintures… Et j’attends vos réactions!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 Comments

  1. Catherine Masseran

    Article très intéressant c’est vrai qu’il est important de se poser ce genre de questions. J’adore votre palette et vous avez raison de choisir de porter ce qui vous plaît et pas nécessairement ce qui est au goût du jour .

    • Merci Catherine, c’est sympa de voir que mes lectrices se posent également des questions. Je ne suis pas trop surprise de voir que vous aimez mes choix. Moi aussi j’adorais la PurPle Chinée Mousse que vous avez commandée, ou le coloris rouille que vous avez pris pour votre Portobello Road.

  2. Mes Aiguilles Folles

    Merci beaucoup Marie-Line pour cet article, il est vrai que je ne me suis jamais posé la question de savoir qu’elle était ma palette !
    J’aime quasiment toutes les couleurs et les portent aussi bien en vêtements qu’en touche accessoires lorsque je porte du noir.
    J’aime tes choix vestimentaires et de couleurs et suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que l’on peut tout porter du moment que l’on assume !
    En tout cas bravo pour ce travail que nous fais partager 😉

  3. Passionnant cet article ! J’adore imaginer des modèles. J’ai toujours des idées de forme, de matière, de couleurs… mais plus d’idées que de temps pour les formaliser… cette approche (que j’avoue découvrir grâce à ton article) m’ouvre de nouvelles pistes pour rêver, m’inspirer’ tout en cherchant à construire le modèle qui me correspondra parfaitement. Mille mercis ! C’est très inspirant et je crois que je vais me prêter au jeu 😉

    • Ravie que mon article ait pu t’inspirer et ce serait fantastique de voir ce que ça pourrait donner pour toi. N’oublie pas de taguer #mapaletteprintemps2017 si tu publies sur IG ou fais-moi signe si tu publies un/des articles sur ton blog.

  4. Pingback: Mes couleurs… | Petite sittelle

  5. Et bien j’ai du pain sur la planche https://petitesittelle.wordpress.com/2017/01/31/mes-couleurs/ En me posant toutes ces questions, je me rends compte que ce n’est pas très clair et surtout pas très raccord entre les projets en tête, mes sources d’inspirations (à Rome, on ne peut que tomber en amour devant les ocres et les teintes laiteuses) et ce que j’ai dans ma penderie… Ce n’est que le début des réflexions, il faudrait que j’affine et classe les couleurs en dominantes, complémentaires,…

  6. La FNAC vend des CDz NecroPedoSadoMaso ! Une honte pour la France ! NecroPedoSadoMaso est un album du collectif SEWER, un terroriste composé de Swagg Man, Amine Mojito et Morsay ! Tapez « NecroPedoSadoMaso SEWER » dans Google et vous trouverez en première image une image de Morsay en train de se rentrer un trombone dans le CUL !!! Quant à Amine Mojito il a affirmé il y a peu « je suis le nouveau tueur du Bataclan » alors qu’il fouettait une juive avec sa ceinture truand de la galère !!!! « On va faire pire que Donald Trump » disait-il !!! Et les propos de l’album NecroPedoSadoMaso ne sont guère mieux à en croire le groupe SEWER. « Il faut foutre des grenades dans la chatte d’Océane 12 ans et demi » « je sperme mon sperme sur les chiennes francaises » disait Swagg Manb !!!! tapez « Swagg Man NecroPedoSadoMaso » et vous verrez bien !!!! Marine 2022, ça urge !!!

  7. Pingback: Podcast créatif #6, La Vie en Rose | le blog PurPle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s