comments 13

Mes chaussettes « sauvage » sont-elles Art Déco?

chaussettes-merinos-glitter-sauvage-purple-laines-5

Mmm, Art Déco ces chaussettes? Je ne sais pas trop. Elles pourraient l’être, oui sans doute, même si je n’y avais pas pensé au départ. La palette de couleurs pourrait s’approcher des couleurs de l’Art Nouveau…

Tournée du Chat Noir, Théophile Alexandre Steinlen (1896)

 

Ces chaussettes sont donc ma 1ère tentative de tricot « 2 à la fois ».La laine est ma Mérinos Glitter en Sauvage.

chaussettes-merinos-glitter-sauvage-purple-laines

Le but était simplement d’apprendre à tricoter 2 chaussettes en même temps et c’est pour cette raison qu’elles ne sont pas identiques, mais assorties seulement (c’est également parce que je ne vois pas du tout pourquoi nous devrions toujours porter 2 chaussettes identiques).

chaussettes-merinos-glitter-sauvage-purple-laines-8

 

Calendrier JOB de 1897, La femme blonde, Alfons Mucha (1897)

 

J’ai monté 56 m. pour ces chaussettes, ce qui me convient bien au niveau du pied, mais pas au niveau du mollet. Elles serrent top en haut. Je prends mon courage à 2 mains aujourd’hui pour photographier de mon mieux ce que j’aime le moins chez moi, mes chevilles et mes mollets. J’ai tout de même essayé de trouver une paire de chaussures pour leur faire honneur. Je ne suis pas certaine que ces chaussures me mettent en valeur; je pensais même les ramener au magasin. Mais je pense finalement qu’elles seront très sympa avec un pantalon et mon futur chemisier Elsa. Je les garde. Pas de perfection en 2017, elles m’ont coûté une misère et correspondent au style que je recherche en ce moment, alors soit!

chaussettes-merinos-glitter-sauvage-purple-laines-6

J’ai fait un point fantaisie sur le haut de la chaussettes. J’aime ce point très simple et graphique, mais il n’est pas bien adapté aux chaussettes car il a tendance à faire un accordéon. Peu importe, sur un collant, elles tiennent quand même.

chaussettes-merinos-glitter-sauvage-purple-laines-9

Pour le talon, j’ai travaillé en rangs raccourcis et ai ajouté 2 m. envers et 1 m. glissée en début et fin de rgs de semelle. J’aime cette finitions qui structurent le talon.

chaussettes-merinos-glitter-sauvage-purple-laines-1

 

Bon, et bien voilà, pas grand chose d’autre à ajouter si ce n’est qu’à peine finies, j’ai eu envie d’en commencer une autre paire!

chaussettes-merinos-glitter-sauvage-purple-laines-7

J’espère que cet article vous donnera envie de vous mettre à tricoter des chaussettes; personnellement, je suis accro et

« Ce soir je serai la plus belle pour aller danser-er-er-er (dans mon salon et en chaussettes!), Danser! »

Enregistrer

Enregistrer

13 Comments

  1. Elles sont très jolies tes chaussettes! Bon effectivement je ne suis pas sûre non plus qu’elles soient art déco. Par contre j’ai un gros coup de coeur pour tes chaussures, c’est simple je les kiffe. où les as-tu eu?

  2. Isa. A-N

    Bonsoir,
    J’Aime beaucoup !
    Tres belle paire de chaussettes de faites ……… BRAVO *
    Je suis également TRES conquise par la paire de chaussures (sublimes) ,,,,,,,,,,,,,,,
    Douce Fin de Soirée
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

  3. Veronique Bastide

    Bonsoir ,

    j’adore tes chaussettes tres originale avec les chaussures .

    Bonne continuation

    Vero

  4. Très sympas, tes chaussettes, et tes chaussures sont sublimes. Complètement d’accord, on peut très bien porter deux chaussettes différentes.

  5. Monique

    ah oui des chaussettes comme ça il faut les montrer ! et avec elles , on nargue le froid !

  6. Aziliz

    Magnifiques chaussettes mais je ne me lancerai pas: vu comment je bousille les miennes, celles du supermarché suffisent bien. J’aurais mal au coeur de bousiller (pas d’autre mot) un aussi beau fil ;)!

  7. Moi qui vient de tomber dans la folie des chaussettes, je ne conseille pas de commencer !! Après, on a envie d’essayer les différents montages, par le haut ou le bas, les talons en rangs raccourcis, etc. Et surtout, on achète encore de la laine ! Alors les « socks addict » : courage et assumons !

  8. Ces chaussettes sont trop jolies & j’adore l’idée de l’assortit / dépareillé ! Je note l’idée pour quand j’aurais appris à faire des chaussettes 😀

  9. claH

    Pour ne pas varier le nombre de mailles vous pouvez descendre de numéro d’aiguilles sur le pied pour resserrer un peu tout en gardant de l’aisance à la cheville. Le surprisingly elastic bind off est bien aussi 🙂
    très joli ensemble et j’aime bien vos photos !

    • Oui, merci. Je n’aime pas trop dé-jauger mais quand il y a un motif précis, oui, ça pourrait aider. Je note pour le surprisingly stretchy bind off, je crois que je l’ai déjà fait pour Gather d’Andrea Mowry…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s