comments 17

Les 2 qui ne font pas la paire!

Aïe, aïe, aïe, je sens le froid s’installer petit à petit et je sens surtout que je vais avoir froid aux pieds (enfin, au moins 1).

« Les 2 qui ne font pas la paire », vous pensez sans doute à 2 chaussettes de tailles différentes? Et bien non! Ce qui ne fait pas la paire, ce sont mes chaussures et ma chaussette.

Je dis bien ma chaussette car je n’en ai qu’une pour le moment et rien ne va (le modèle est Phryne de Karen Borrel, en français,  et il n’y a aucun souci avec le modèle. TOUT vient de moi. Laine: Donegal Sock BFL):

  1. je me suis rendue compte en tricotant cette 1ère chaussette de toute ma vie que j’avais finalement de grands pieds. J’ai tout de même trouvé cela un peu long (et pour cause, la réponse plus bas) à tricoter sur mes petites aiguilles en 2.5 mm… Rhhh! Je chausse du 38 mais avec des aiguilles 2.5 mm, on a le sentiment de chausser du 44.
  2. je me suis fait un petit complexe d’adolescente quand j’ai compris que je devais tricoter la taille 2: « Ah, mais en plus, ils sont gros tes pieds! » me suis-je dit…
  3. la chaussette terminée, elle ne me va pas du tout. Je l’essaie et je la trouve un peu flottante, mais comme je n’y connais rien en chaussettes, cela vient peut-être d’un jugement erroné de ma part…En fait, on dirait un pied de YÉTI, si, si!(comme si j’avais déjà vu un pied de Yéti…)
  4. je fais essayer la chaussette à mon mari, juste pour voir si c’est moi qui ai la berlue ou si cette chaussette est vraiment trop grande, et là, c’est la révélation:  elle lui va comme un gant! Sauf qu’il chausse du 44! Et voilà pourquoi j’avais l’impression d’avoir de grands pieds!

chaussettes-phryne-purple-laines-6

Mais moi, je ne rêve pas de pieds de Yéti, je rêve de petits pieds de Cendrillon. Regardez, j’en ai déjà les souliers.

chaussettes-phryne-purple-laines-4

Ils appartenaient à ma mère; elle les nommait « Mes Richelieux » et là, elle avait tout dit! Mes soeurs et moi, petites filles, roulant des billes grosses comme des boulards à la vue de ces chaussures de princesse, n’avions pas le droit de  défiler avec dans les couloirs de la maison… Rhhh…

chaussettes-phryne-purple-laines-3

Le jour où les Richelieux m’ont été offertes, j’ai senti tout le poids de l’héritage familiale s’abattre sur mes épaules!

Donc, aujourd’hui, je souhaite enfin arborer mes escarpins en les portant avec une tenue digne de ce nom. Mais ils sont trop grands. Maman chausse du 39 et moi du 38. La solution serait donc une petite paire de chaussettes tricotée main… mais pas celle-ci. (Maman, je sais, tu adores le pantalon).

chaussettes-phryne-purple-laines-5

Je vous épargne la photo de mon pied tout boudiné dans la chaussure, le talon de la chaussette passant par dessus le contrefort de la chaussure et le dessus de la chaussette en accordéon sur mon petit peton (finalement 38 ça va comme pointure, je n’ai pas de grands pieds – contrairement à mon mari). Je crains qu’en ne publiant une telle photo, ma carrière de Cendrillon soit définitivement réduite à néant.

Bilan: je garde cette chaussette « témoin » pour le moment, pour comparer avec la suivante (et juste pour le plaisir de rappeler à mon mari, les soirs où il me cassera les pieds, que c’est LUI, qui a des grands pieds). J’ai monté la taille 1 sur ma petite aiguille à nouveau. Je compte sur un hiver tardif et une intervention de Marraine la Fée pour que je puisse porter ces chaussettes dans ces chaussures un jour. Et si la fée m’abandonne, j’irai acheter des chaussures adaptées à ma chaussette et tant pis si le prince ne veut pas de moi, j’ai déjà trouvé le mien!

chaussettes-phryne-purple-laines-1

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 Comments

  1. Sylvaine

    Mais qu’ils sont bhôôô ces souliers rouges. Quand on tricote sa chaussette, on veux la montrer, oui, oui !!! Je cherche la chaussure qui ira avec. Sauf les dernières, elles iront avec mes chaussures de rando.
    Ne désespérez pas Marie Line, vous allez y arriver. Très bonne journée. Bises

    • Ah, ah, ben, oui, Sylvaine, je pourrai *la* porter avec mes chaussures de rando, mais je ne suis pas certaine que Cendrillon faisait de la rando, alors que le Yéti, si! Pfff… Et en même temps, une seule chaussette de rando, ce n’est guère pratique à mon sens. Je m’accroche, je m’accroche!

    • Pas question de désespérer en effet. J’ai commencé le tricot chaussettes en me disant que j’allais forcément démonter et voilà, j’avais vu juste, mais pas grave!

    • Stéphanie, En effet, cela ne résout rien du tout, mais si j’ai des gros pieds de Yéti, je ne peux pas en plus me permettre de faire « la trogne » alors autant en rire!

  2. Bribri86 ou Synapsepurple sur Instragram

    J’aime bcp ce post plein de nostalgie avec ces belles 👠 comme des madeleines de Proust … Mais j’ai bien ris aussi .. bon courage pour la suite !!!

    • Merci, merci, je préfère en rire également, d’autant que je me demande si la celle qui est sur mes aiguilles ne serait pas franchement trop petite!…

  3. Agnes

    Je commence également l apprentissage chaussettes et elles sont un peu lâches pour moi aussi….
    Mais ne désespérons pas nous finirons bien par trouver chaussettes à nos pieds!!

  4. Monique

    ah ces richelieux ! quel lourd heritage tu portes; Mais au fait ta maman les aurait elle portes avec des chaussettes ? en tout cas j’ai bien ri en te lisant et pour une premiere chaussette ce n’est pas si mal puisqu’elle va quand meme a qq’un

  5. Pascalemoinejerome

    Tu dois en avoir plein les bottes de tes ( ta) chaussettes …. Mais bon …. faire/défaire/refaire/patati/pataterre !!! Allez , bon courage pour tes nouvelles chaussettes de sept lieues . Bises . Paco ( pointure 40 😱)

    • Oui, plein les bottes M’dame, d’autant que j’ai de sérieux doute sur la taille 1 et la possibilité d’enfiler mon petit peton dedans!

  6. paco

    Tu dois en avoir plein les bottes de tes ( ta) chaussettes …. Mais bon …. faire/défaire/refaire/patati/pataterre !!! Allez , bon courage pour tes nouvelles chaussettes de sept lieues . Bises . Paco ( pointure 40 😱)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s