comments 2

Cal Vitaminz, le coussin Rosie Posie

D’après la création de Cherry Heart et inspiré par la réalisation de Dragana du blog Dada’s Place

Dans le cadre du CAL Vitaminz 2016, PurPle Laines vous propose de réaliser un coussin dans le même esprit que celui de Dragana, en Natura Just Cotton de DMC. Mon propre coussin pour ce CAL est en cours, je ne peux pas vous le montrer terminé pour le moment, mais Dragana m’a permis de publier ses photos.

Rosie Posie Granny squares PurPle Laines

Aperçu de mon projet sur une base sable

 

Fournitures :

  • Qualité Natura Just Cotton DMC, 2 pelotes de couleur principale
  • Qualité Natura Just Cotton DMC, 15 coloris environ (quelques grammes par coloris) pour les couleurs contrastantes, dont 8 utilisées pour le coussin ZigZag du CAL Vitaminz
  • Un crochet 3 mm
  • Un coussin blanc de 40 x 40 cm
  • Un joli tissu assorti à votre palette de couleur pour créer le dos du coussin, 45 x 45 cm
  • Un nécessaire à couture incluant du fil à coudre assorti au tissu
  • Une fermeture éclair (facultatif)
  • Des épingles et une surface de blocage

Dimensions:

  • Coussin fini: environ 40 x 40 cm (+ une bordure éventuelle)
  • un granny après blocage : environ 6.5 x 6.5 cm

 

Notes :

  • les coloris utilisés dans mon coussin seront sable (couleur principale), bougainvilliea, aqua, visir, turquoise, bleu glacier, acanthe, rose layette, ixora, spring green, jaune de Naples, prussian, jaune indien, chartreuse, zinnia et light green.
  • Sandra a rédigé un tuto photo très détaillé ; il est en anglais mais les photos aideront tout de même les débutantes.

 

REALISATION :

  • Les grannies :

(traduction des explications anglaises fournies par Sandra Paul de Cherry Heart)

Tour Un:

Formez un anneau magique, 1 ml et 8 ms dans l’anneau, 1 mc dans la 1ère ms sur tour pour terminer.

Tour Deux:

1 ml puis 2 ms dans chaque m., 1 mc, 1 mc dans la 1ère ms sur tour pour terminer. Coupez le fil. (16 m.)

Tour Trois:

Attachez un nouveau fil, 2 ml, 1 br dans la même m., *1 ml et 1 nope de 2 br dans la m. suiv., répétez à partir de * jusqu’à la fin du tour, 1 ml, 1 mc dans le 1er nope du tour. Coupez le fil.

Tour Quatre:

Attachez un nouveau fil sous 1 ml, 2 ml et 1 nope de 2 br dans le même espace, *2 ml et 1 nope de 3 br dans l’espace suivant, répétez à partir de * jusqu’à la fin du tour, 2 ml, 1 mc dans le 1er nope du tour. Coupez le fil.

Tour Cinq:

Attachez un nouveau fil sous 1 ml, 3 ml, 1 br dans le même espace, 3 demi-brides dans l’espace suiv., 3 br dans l’espace suiv., puis dans l’espace suiv. crochetez (3 db, 2 ml, 3 db), *3 br dans l’espace suiv., 3 demi-brides dans l’espace suiv., 3 br dans l’espace suiv., puis dans l’espace suiv. crochetez (3 db, 2 ml, 3 db),  répétez à partir de * 2 fois de plus puis, 1 br dans le 1er espace, 1 mc dans la 3 ème ml du tour.  Coupez le fil.

 

Abréviations:

br : bride

db : double bride

m. : maille

mc : maille coulée

ml: maille en l’air

ms: maille serrée

suiv. : suivant(e)

– Plus d’infos sur : http://sandra-cherryheart.blogspot.fr/2013/03/rosie-posie-grannie-square-tutorial.html#sthash.83gM55Nm.dpuf

 Pourquoi ne pas venir partager vos créations avec nous sur  Cherry Heart’s Cozy Corner, mon groupe Ravelry ? C’est également l’endroit idéal si vous avez des questions à poser !

Rosie Posy granny square - 1

 

Crochetez 25 grannies Rosie Posie en suivant le tutoriel de Sandra et de manière a obtenir un carré de 5 grannies de côté.

Rentrez les fils et bloquez les carrés pour leur donner des angles bien nets.

Cousez les grannies ensemble en réalisant une couture en couleur principale en mailles serrées sur l’endroit des grannies (placez les grannies envers contre envers et crochetez en ms tout le long en piquant le crochet au travers des 2 grannies).

  • Tour des grannies :

Avec la couleur principale, crochetez un tour de ms tout autour des 25 carrés en faisant 3 ms dans la même maille à chaque angle. Terminez le tour par 1 mc dans la 1ère ms du tour.

Réalisez autant de tours de ms que vous le souhaitez pour que votre ouvrage s’adapte parfaitement à votre coussin blanc, en terminant par un tour en couleur principale.

Si vous souhaitez ajouter un tour de finition comme l’a fait Dragana en turquoise, la bordure devra être calculée ne fonction de votre nombre de tours de ms.

Je ne suis pas certaine d’ajouter une bordure à mon coussin ; si j’en ajoute une cependant, j’en donnerai les explications ultérieurement. Vous trouverez ici un tuto photo en anglais pour faire la même bordure pompon que Dragana (il est indispensable d’aller voir les photos du tuto). Voici la traduction, merci au blog Once Upon A pink Moon de m’avoir permis de traduire ce petit tuto également:

Pour commencer, faites un ms puis 6 ml.

3 br incomplètes dans la 3ème ml depuis le crochet, vous avez 4 m. sur le crochet, 1 jeté, écoulez les 4 boucles ensemble(un nope fait).

3 ml, puis refaites un nope dans la m. qui ferme le 1er nope, assemblez les 2 nopes par 1 mc, là où commence votre 1er nope.

Pour ce faire, passez au travers de la maille, laissant 1/3 de la m. sur l’arrière et 2/3 sur l’avant (je traduis mais je dois dire que je ne comprends pas ce qu’elle veut dire ici, peu importe, allez voir les photos, ce sera clair)

3 ml, 1 ms sous le prochain espace (soit 3 m. dans son tuto)

 

  • Couture :

Après avoir réalisé votre bordure (ou simplement après les tours de brides si vous ne faites pas de bordure), cousez la partie crochetée du coussin et le dos en tissu, à petits point arrière solides et invisibles. Ajoutez une fermeture éclair si vous le souhaitez.

Bloquez les bords du coussin au fer à vapeur, sans écraser les points, mais en étirant les angles.

Crédit photos Dada's Place

Crédit photos Dada’s Place

Coussin Rosie Posie Dada's place (2)

 

Un grand merci à Sandra pour m’avoir permis d’intégrer son granny dans le CAL Vitaminz. Merci à Dragana pour la photo et ses coussins sublimes, si inspirants (ici , et ) et merci à Once Upon a Pink Moon.

 

 

2 Comments

  1. Pingback: CAL Vitaminz: informations sur les quantités | le blog PurPle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s