comments 9

Côtes anglaises bicolores ou Brioche stitch facile en vidéo

Vous n’avez pas pu passé à côté de cette tendance tricot 2015, la côte anglaise (certains disent les côtes anglaises) ou Brioche stitch en anglais.

C’est un point que j’ai découvert en tricotant Oshima il y a 2 ans.

IMG_4262a

Unie, la côte anglaise va bien aux projets sport : gros pull, écharpe, snood. Travaillée en bicolore, elle devient très graphique si on lui ajoute du mouvement.  Jusqu’à peu, on la travaillait sur 2 fils contrastants, de manière à ce que le motif du fil principal ressorte sur une base plus claire ou plus foncée. Les créateurs (sous l’impulsion de Stephen West, il faut bien le dire)  vont maintenant plus loin et nous propose des modèles en Brioche stitch bicolore mais sur des fils panachés très colorés.

Nancy Marchant est la grande spécialiste de la côte anglaise et son joli livre, Knitting Fresh Brioche: Creating 2-color Twists and Turns, sorti en décembre 2014, a également contribué au succès de la côte anglaise.

Willow by Nancy Marchant Sixth&spring Books

Willow by Nancy Marchant crédit photo Sixth&spring Books

 

Il me semble que la côte anglaise est un des rares points qui sont plus faciles à tricoter en bicolore qu’en uni. Le travail sur 2 couleurs nous permet de nous repérer plus facilement. Je dois vous dire que bien le rendu du point soit souvent magnifique, il n’a pas très bonne réputation car le point ne monte pas très vite et peut sembler difficile à maitriser si on n’a pas les bons repères.

Je vais vous proposer un modèle en Brioche stitch très prochainement et en le tricotant, je me suis rendue compte que les tutoriels vidéo sont souvent en anglais. Je voulais que ce point soit accessible pour toutes en français, y compris pour celles qui tricotent les modèles anglais mais qui ne sont peut-être pas encore à l’aise sur tous les points.

Je me rends compte après avoir tourné ces petits films qu’il n’y a vraiment pas de raison d’avoir peur et qu’une fois qu’on l’a comprise, elle est simple à faire. C’est comme tout, il suffit de comprendre ce qu’on fait. Le but de ces vidéos n’est pas de vous faire tricoter la côte anglaise seule, sans explication mais de servir de support sur lequel s’appuyer pour tricoter le modèle de votre choix en côte anglaise. Stephen West annonçait il y a quelques temps un futur KAL en Brioche stitch, Olga Buraya-Kefelian l’utilise dans son modèle Tenchi d’Amirisu #9, Helga Isager surfe également sur la vague…

Voici donc une 1ère vidéo. Il y en aura 5 en tout. Je vais les publier dans des articles différents car j’ai peur que les pages chargent mal. Il faudra donc attendre quelques jours pour les voir toutes. Soyez très indulgentes sur la qualité de la vidéo, je débute  😦  !

Cliquez sur l’image pour lancer le film, mettez le son !

 

Voilà pour la 1ère partie. Je vous donne RDV demain pour la 2ème partie du tour 1 (tour 1 B).

 

 

9 Comments

  1. pascalelamb

    Une excellente initiative Marie-Line, merci à vous ! Ce point me donne tant de fil à retordre, oui j’ose le jeu de mots … 😉
    Bonne fin d’année à vous

    • Pascale, merci pour vos encouragements. J’espère que ces vidéos vous aideront. Sincèrement, on parvient très bien à se corriger quand on comprend bien le point. A bientôt alors peut-être.

  2. Emilie

    Génial, cette vidéo Mairie-Line!
    Merci!
    Vivement demain!
    Tu vas réussir à rendre plus accessible ce point nous paraissant être l’Everest!

    • Merci Emilie! Je ne sais pas si je vais réussir mais au moins j’aurai essayé sérieusement. Je pense que cela devrait dédramatiser le point justement. A bientôt. Bises.

  3. Pingback: Côtes anglaises bicolores ou Brioche stitch facile en vidéo, 2ème partie | le blog PurPle

  4. Raphaelle

    super, c’est la partie que j’avais compris, j’attend la suite avec imatience et ensuite je me lance dans un projet

    • Merci Raphaëlle. Je travaille à la mise en ligne d’un petit projet en début de semaine pour mettre tout cela en application. Accordez-moi 2 ou 3 jours !

      • Raphaelle

        super, je vais donc suivre ton blog de près et un merci à Christelle qui m’a amenée ici pour m’aider …

        en tous les cas tes vidéos sont géniales !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s