Les modèles de tricot en français (en dehors des deux grandes marques françaises très connues que je ne citerai pas) ne sont pas si fréquents… Est-ce que je me trompe? D’un côté, c’est peut-être aussi une bonne nouvelle pour toutes les créatrices tricots indépendantes qui souhaitent se lancer; il semble que le marché puissent encore accueillir beaucoup de nouveaux modèles.
J’ai fait quelques recherches, contacté toutes les créatrices et voici une sélection de jolis modèles écrits par des créatrices indépendantes (françaises ou non). Les modèles sont téléchargeables en français sur Ravelry; il ne s’agit pas de modèles que je vends, mais vous pouvez tous les tricoter en PurPle Alpaga (j’ai vérifié les échantillons). Certains sont même gratuits.J’espère que vous trouverez l’inspiration et que vos achats encourageront les créatrices à nous faire d’autres modèles en français. (Attention, les quantités d’Alpaga indiquées sont calculées d’après les informations données dans les modèles et sont non contractuelles)
C’est parti!
Afterglow
Châle Afterglow de Diana Rozenshtheyn, 320 à 366 m de laine fingering soit 90 à 100 g de PurPle Alpaga. (Traduit par Chrisine de In tricot Véritas)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Alecia Beth
Cardigan Alecia Beth de Justyna Lorkowska: tailles 28/30, 32/34, 36/38, 40/42, 44/46 soit 823 à 1417 m de laine fingering soit entre 230 g et 390g de PurPle Alpaga.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Châle Divin in de Mam’zelle Flo (modèle gratuit): Environ 110g de PurPle Alpaga (80 g d’une couleur et 30 g d’une autre)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Gravitate
Châle Gravitate de Janina Kallio: entre 366 et 400 m de laine fingering soit 100 à 110 g de PurPle Alpaga (+ quelques grammes pour la bordure)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
La Mer
Châle La Mer de Mélanie Knits (modèle gratuit) : 549 à 640 m de laine fingering soit 190 g de PurPle Alpaga en couleur principale + 50 g de PurPle Alpaga d’une autre couleur.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Light
Châle Light de Mam’zelle Flo: à réaliser avec deux fils: 140g de PurPle Alpaga + 35 g de PurPle Fil de Soie
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Maluka
Châle Maluka de Bea Schmidt (modèle gratuit) : à réaliser avec 256 à 265 m de laine Fingering soit environ 70g à 80g de PurPle Alpaga (traduit en français par LaChoup)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Rayons d’Ecumes
Châle Rayons d’écumes de Christine Rouvillé: à réaliser avec 990 à 1000 m de laine fingering soit 270 à 280g de PurPle Alpaga.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Targetty
Châle Targetty de Melanie Berg: à réaliser avec 350 m de laine fingering soit environ 100g de PurPle Alpaga (traduction française de Claude)
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Wings of the Dove
Châle Wings of the Dove de Yulia Zakhlbina (modèle gratuit) : à réaliser dans 3 tailles différentes avec 300 à 800 m de laine fingering soit 90 à 220g de PurPle Alpaga.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Le Bal des Papillons
Châle Le Bal des Papillons de Christelle Nihoul (merci à Florence pour la photo): à tricoter avec 613 à 640 m de laine fingering soit environ 170 g à 180g de PurPle Alpaga. Florence a remplacé la partie centrale en point mousse par du jersey.
Un grand merci à toutes les créatrices pour tous ces jolis modèles.
Vous ont-ils plu?
super idées -merci beaucoup !
Un très grand merci pour le travail de recherche et de compilation effectué. maintenant, ya pluka !
Merci pour ces beaux modèles et votre travail!
Marie-Claude
Merci beaucoup pour tout ce travail de recherche et vos initiatives ! Très beaux modèles sélectionnés à chaque fois ! Je n’ai jamais tricoté de châle en dentelle et j’aime beaucoup le bal des papillons, est il difficile à réaliser ?
Merci pour vos mots doux. Je ne pense pas qu’il soit ultra simple à tricoter mais le mieux serait de poser la question à Florence en suivant le lien dans l’article.
Merci pour cette liste de jolis châles, les châles dentelles sont malheureusement trop difficiles pour moi…
Martine, il me semble que Gravitate, Divin’in, Targetty et Rayons d’Ecumes sont très accessibles…
Tout les modèles sont magnifiques, particulièrement le cardigan qui est sublime et le châle « Le Bal des Papillons ». Directement dans mes favoris pour le jour où j’aurai le temps de les tricoter!!
En tout cas merci pour les partages
Superbe ! Merci pour ces recherches … je suis une fan de ce style de modèle … je crois que je vais encore craquer … c’est tellement beau
Moi aussi, au départ je pensais que je n’y arriverai pas et les débuts sont sans doute un peu laborieux mais la satisfaction est tellement grande une fois fait, que l’on y retourne. Obligé !
Ah, mais voilà qui est encourageant pour Martine… Merci 🙂
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres !
Merci pour ces jolis modèles en français.
Je viens d’acheter les explications du châle « Rayons d’écumes » de Christine Rouvillé. C’est un tricot qui se fera cet hiver.
Oh super, je suis ravie pour elle, j’aime beaucoup de genre de tricot en points plein et très graphiques.
Pingback: Laines Madelinetosh | le blog PurPle
Le chale de Bal des Papillons est merveilleux, est il possible de commander en français ce modèle pour le tricoter ?