comments 42

De la main de l’homme à la vôtre…

De la main de Max qui les a façonnées, à la vôtre qui tiendra ses jolies anses…

dans ma main

Pas vraiment de laine aujourd’hui, mais je suis très heureuse de pouvoir désormais vous proposer des anses de sac, en cuir, fabriquées en France, par Max Capdebarthes et son équipe.

max capdebarthes1

Max est un artisan et voici son histoire…

« Comme tous les jours, Max déambule dans l’Atelier de ses parents, bercé et peut-être un peu rassuré par le bruit des machines et des odeurs familières… celles du cuir, matière noble, précieuse, travaillée avec soin dans l’Atelier familial.

Tout naturellement, il apprivoise les textures, leur douceur, leur subtilité.

Ce jour là, Max vient d’avoir dix ans. Il ne le sait pas encore, mais il va faire un premier pas vers son rêve… Pour marquer ce jour, son père lui offre un sac d’écolier en cuir, et surtout… lui apprend à le marquer de son nom. Max Capdebarthes. Pour lui, un déclic… quand il sera grand, il sera maroquinier.

Aujourd’hui, cela fait 25 ans que Max crée une maroquinerie d’exception dans son propre Atelier. 25 ans de création, d’expérience, de rencontres…

Aujourd’hui, Max se souvient de la promesse de ses dix ans, et marque de son nom ses réalisations.

Parce que les rêves n’ont pas de fin…« 

Maxcapdebarthes2Un petit stock d’anses de sac est arrivé récemment chez PurPle Laines (d’autres sont en cours de fabrication). 30 cm, 50 cm ou bandoulière, coloris noir, rouge, chocolat ou Maya, des classiques en somme. Oui, car chez Max, la main de l’homme est présente à chaque étape de fabrication, le travail se fait à l’ancienne et dans les règles de l’art. Max, après avoir grandit auprès de ses parents maroquiniers, est devenu Compagnon du Devoir. Il a repris l’entreprise familiale, à Sauveterre de Rouergue. Six personnes travaillent aujourd’hui dans l’atelier.

Max Capdebarthes passe beaucoup de temps à choisir ses cuirs; puis cette belle matière vivante est traitée avec soin, sans agression afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Les anses sont souples, d’une grande douceur. Et pour l’entretien? Rien, le temps fera son travail, leur donnera une patine et  la forme de vos mains.

Alors, évidemment, je n’ai pas résisté à leur odeur, à leur beauté, il a fallut que je fasse un petit quelque chose. Je tombe sur le défi des Serial Crocheteuse de la semaine: Isabelle nous dit « Quelle création allez-vous réaliser avec un granny square? » Ben, moi, j’ai fait ça:

granny bag serial

Réglement des Serial: ici

La liste des participantes cette semaine est chez Isabelle

Le Musée des Sérial est

J’ai crocheté un sac à partir de 2 granny squares avec 4 pelotes de Pole de Fonty, un mini morceau de ruban écossais, un tissu camel pour la doublure et les anses de Max en 50 cm!

Je ne sais pas si mon sac est joli, mais Max, lui, en fait de superbes. Il faut allez voir…

Merci à Max et son équipe pour la confiance qu’ils m’accordent, merci à Isabelle…pour tout!

42 Comments

  1. calinea87

    Ces anses finissent joliment tes grannys.
    Serait-il possible de les avoir en gris anthracite ?

  2. très belles ! et c’est exactement ce que je cherche depuis des jours et des jours. J’ai un sac G.D. crocheté en attente d’anses. je ne sais pas s’il faut des 30 ou 50 cm ? Et il me faudrait trouvé également la petite patte en cuir qui s’accroche à l’anneau. Si quelqu’un a une idée ? merci par avance de votre aide.

  3. Extra !! Tout comme « Guba monique » j’ai besoin aussi de anse pour mon GG bag en cours. Avec la petite patte qui s’accroche à l’anneau c’est possible ?

    • Pour le moment, ce n’est pas possible, mais je soulèverai la question. Attention cependant, nos machines à coudre, même avec une aiguille cuir, ne sont pas faites pour cela et on peut avoir de gros dégâts (j’ai testé sur un autre cuir que celui-ci et regretté!)

  4. oui j’ai vu ce défi … très sympa comme idée !
    Les anses de Max, on a envie de les toucher !!!
    Ton sac est beau ♥

    des bises

  5. aurélie

    très sympa ce sac, j’aime beaucoup ! et mettre à l’honneur des compagnons est une belle chose ! on a tendance à les oublier et pourtant ….. ces anses sont vraiment très belles….

  6. Oui, ce sac est vraiment magnifique : la laine versus le cuir ? qui gagna donc ?
    Les anses aussi sont remarquables ! Bises.

  7. Magali

    Bravo !! Le sac est superbe ! Les anses sont magnifiques, on a envie de les avoir entre les mains tout de suite …. je crois que je vais vite aller faire un tour chez PurpleLaines, voilà qui me donne des idées pour Noël !! Merci de nous faire partager tout cela.

  8. Il est vraiment joli ce sac, tout simple mais joli….il faut dire que les anses…je sens presque l’odeur du cuir….

  9. piouch

    Ah ouais! J’aime bien ton sac: le format, le style tout en simplicité… et les anses bien sûr! Bonne nuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s