comments 31

Oshima de Jared Flood

Si vous me suivez sur Ravelry, vous savez sans doute déjà que j’ai craqué pour Oshima de Jared Flood. Le modèle est issu de la dernière collection publiée par Brooklyn Tweed. J’ai craqué… Je ne lui résiste pas, je le tricote.  J’ai beaucoup hésité avant de me lancer car n’ayant que 2 ou 3 heures à lui consacrer par semaine, cela va prendre des semaines, voire des mois! Qu’importe, je m’offre cette petite récréation de temps en temps…

Projet Oshima

Vous vous doutez également que j’ai l’intention de traduire le modèle (mais ce sera pour plus tard, les versions papier n’étant pas encore disponibles. Je vous rassure, ce sera avant le fin de mon pull!)

Bref, j’ai fait des échantillons pour le fil idéal car Oshima est tricoté à l’origine en Loft doublée… La PurPle Chinée remplace assez bien la Loft, mais elle est très légèrement plus grosse (enfin disons que la Loft donne un tricot plus « moussu », s’écrasant davantage). Il m’a semblé que la chinée en fil double manquerait de souplesse… J’ai donc cherché autre chose et si je vous en parle aujourd’hui, c’est bien entendu que j’ai trouvé…

Il s’agit de mélanger la PurPle Alpaga à la PurPle Chinée… Étrangement, ces 2 laines sont complémentaires, chacune apportant à l’autre ce que l’autre n’a pas: l’alpaga adoucit la chinée (qui ne pique pas, je le précise, mais elle est plus sêche). La Chinée apporte de la tenue à l’Alpaga (qui, seul,  donne un tricot très souple). Bref, le mélange me semble intéressant et convient bien pour tricoter Oshima *

Voici donc mon échantillon tricoté… Chinée beige lichen et Alpaga Sable chiné.

échantillon au 5.5 mm

Au 5.5 mm, j’obtiens 16m x 21 m après blocage. Je tricote plutôt serré alors il est possible que vous obteniez le bon échantillon au 5 mm.

Jared donne un échantillon de 16 m x 24 rgs au 6.5 mm. Peu importe les aiguilles, il faut simplement tomber sur le même nombre de mailles. En revanche, je fais quelques rangs de moins que dans le modèle d’origine car mon tricot monte plus vite. Mes diminutions seront reparties un peu différemment. Il suffit pour cela de faire un règle de 3: il faut calculer le nombre de cm entre chaque diminution (données dans le modèle), calculer combien de rg il me faut pour obtenir le même nombre de cm et répartir les diminutions sur mon nombre de rang à moi. Je sais que certaines clientes ont du mal à faire ces calculs alors je pense faire un tuto prochainement.

Quand je tricote pour moi, je tricote aussi pour vous et il m’a semblé pertinent de vous proposer quelques (19 !) associations de couleurs. Prêtes pour l’avalanche de photos?

Chinée beige lichen & alpaga Sable chiné

Chinée beige lichen & alpaga Sable chiné

Chinée beige noisette & Alpaga noisette

Chinée beige noisette & Alpaga noisette

Chinée bleu lavande & Alpaga mauve 63

Chinée bleu lavande & Alpaga mauve 63

chinée bleu rosé & alpaga parme

Chinée bleu rosé & Alpaga parme

Chinée bleu cobalt & Alpaga bleu canard

Chinée bleu cobalt & Alpaga bleu canard

Chinée Bronze & alpaga noisette

Chinée Bronze & alpaga noisette

Chinée Curry & Alpaga Curcuma

Chinée Curry & Alpaga Curcuma

Chinée Brun ambré & Alpaga chataignier

Chinée Brun ambré & Alpaga chataignier

Chinée mousse et alpaga olive

Chinée mousse et alpaga olive

Chinée vert émeraude & Alpaga Mer Verte

Chinée vert émeraude & Alpaga Mer Verte

Chinée ciel rouge & Alpaga sorbet à la fraise

Chinée ciel rouge & Alpaga sorbet à la fraise

Chinée Turquoise & Alpaga Mer Verte

Chinée Turquoise & Alpaga Mer Verte

chinée gris clair & Alpaga gris clair

Chinée gris clair & Alpaga gris clair

chinée rouge toxique & Alpaga rouge carmin

chinée rouge toxique & Alpaga rouge carmin

Chinée gris anthracite & Alpaga gris anthracite

Chinée gris anthracite & Alpaga gris anthracite

chinée violet &  alpaga violette

chinée violet & alpaga violette

Chinée noir & Alpaga gris anthracite

Chinée noir & Alpaga gris anthracite

Chinée naturel & Alpaga écru

Chinée naturel & Alpaga écru

chinée noire & Alpaga noir

chinée noire & Alpaga noir

Vous êtes toujours là?

Sachez que vous pouvez utiliser ce mélange pour Kildare également, histoire de patienter!

Edit du 31/10: Oshima est maintenant traduit et en boutique!

31 Comments

  1. Ohhh que c’est beau !
    Alors je vais te laisser travailler et faire la traduc et je viendrais me faire plaisir ensuite… t’as le temps, j’ai du pain sur la planche … hihihi

    • En fait, il monte vite; on est au 5.5 mm… Mais forcément au rythme 2 heures par semaine, je ne vais pas consommer beaucoup d’autre laine cet hiver…

  2. alors tu tombes à pic car j’ai prévu de le faire cet hiver ( pas besoin de la traduction pour moi …) mais je cherche comment remplacer la loft en double ( qui coûte un bras sinon …) du coup je suivrais avec plaisir tes avancées pour voir le résultat et si je me laisse tenter par tes belles associations de couleurs … Merci ML ! Bises, Angélique

  3. wahouuuu j’imagine la douceur rien qu’en regardant les photos !! tes associations sont trés belles, et le pull est trés sympa aussi ! j’ai hate de voir ta version , et puis du coup j’ai fait une demande d’ami sur Ravelry 🙂

    • Je l’ai montré (en vrai) à une copine ce matin, elle en est folle! Elle ne sait pas tricoter mais elle m’a dit:  » tu crois que je pourrais me faire? » Heu…

  4. A reblogué ceci sur Ca Swingue sur les Aiguilles and commented:
    Jettez un coup chez « Purple Laine », encore une fois Maryline nous concocte de superbes mélanges pour tricoter les modèles Brooklyn Tweed Automne / Hiver. Elle a, tout comme moi, craqué sur le superbe sweater « Oshima » et a préparé, après moultes réflexions pour trouver la gauge exacte, des mariages de couleurs superbes.

    J’adore le mariage moutarde, le bleu avec du turquoise et bien d’autres encore

  5. karen

    tes mélanges sont sublimes ! je mets ce pull sur ma liste, ca fait tres longtemps que je n’ai pas tricote un ouvrage de designer. bon courage pour le tricot !!

  6. mamina

    whaouwh! il va être super ce pull , qu’est ce qu’il y a comme choix dans les couleurs , impossible de ne pas craquer ! on attend la traduction hein ?

  7. Nappy knitter

    Et du coup il faut à peu près quelle quantité de purple chinée et de purple alpaga pour le faire? car ça m’intéresse…j’ai un stock de purple chinée à la maison, il ne reste plus qu’à compléter avec le fil en purple alpaga assorti 😉

    • Il faut le même nombre de mètres que ce que Jared donne. Il donne le métrage total en Loft, il faut diviser en 2 et compter moitié des mètres en Chinée et moitié des mètres en Alpaga. La chinée fait 150m pour 50g et l’alpaga 195m /50g.

  8. Ah ah!! Il me plait beaucoup celui-ci!!! Alors il ne me reste plus qu’à être patiente!!! Bronze et noisette a ma préférence… à moins que… Bon courage!!!

  9. mlleours

    Modèle repéré également ! Il est superbe. Tous ces mélanges chiné/alpaga font drolement envie… Mais je n’ai absolument pas le temps de me lancer dans un tel projet ! Dommage…

      • et dire que j’ai un gros gilet à faire ! mais je le sens je vais craquer, tes couleurs tes assocations sont magnifiques, vivement les grands froids !

  10. Cosette

    bonjour ,que de belles combinaisons vous nous avez faites là !
    j’hésite beaucoup les beaux bleus canard ,le bleu lavande ,les gris clairs ou encore les écrus !J’adoore!
    Je pense que je me ferai bien plaisir là.
    Pourriez vous me donner (et quand vous aurez un petit moment ) un petit ordre de prix pour le pattern English-french et le fil,et ceci pour une taille XS ?
    merci encore pour ces traductions
    merci d’avance et à bientôt
    Cosette

  11. Le modèle est magnifique, et le choix des laines superbe!! merci pour les associations, ça fait envie!! mais j’ai déjà du pain sur la planche avec mon pull en super tweed pas encore fini!! après peut être….

  12. Pingback: Juneberry pour Aurélie | le blog Purple

  13. Pingback: Oshima de Jared Flood | le blog PurPle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s