comments 84

Crochet Along: Un plaid à la manière de Vasarely!

Vous n’avez pas pu les rater, les imprimés graphiques sont partout! Coussins, rideaux, papiers peints, mais aussi vestes, pantalons, sacs, les motifs géométriques inondent à nouveau les collections de prêt-à-porter ou home design. Et ça tombe très bien!

IMG_9447

Peut-être connaissez-vous déjà mon goût pour les années 70; cela se retrouve dans les vêtements que j’aime porter mais aussi dans la décoration de ma maison. Et justement, il reste du travail à faire chez moi en matière de décoration. J’ai donc eu l’idée de vous proposer un CAL, afin de partager avec vous une belle aventure « crochet » et de trouver la motivation pour aller au bout de ce projet.

Je vous explique… Il y a 2 ans, je découvrais dans la presse la Fondation Vasarely et surtout l’oeuvre de Vasarely, mathématicien mais aussi artiste célébre des années 70-80. Quelques temps plus tard, je visitais en famille la Fondation d’Aix-en-Provence, chargée d’exposer, préserver et faire connaitre l’oeuvre de l’artiste. Toute la famille fut émue et très impressionnée par la taille des œuvres et leur caractère illusionniste. Vasarely, par la seule déformation de quelques courbes, réussit à créer une illusion de volume sur une surface plane. Et c’est bien ce dont il s’agit aujourd’hui…

Alors, parlons crochet… Je voudrais enfin me lancer dans un joli projet de plaid à la manière de Vasarely. Bien sûr, cela prend du temps de faire un grand plaid alors un Crochet Along semble être le meilleur moyen d’aboutir.

crochet vasarely blanket

Pour réaliser ce projet, il fallait naturellement écrire un tuto des motifs à crocheter mais aussi réaliser des dessins et diagrammes pour vous guider. J’ai demandé de l’aide à Isabelle Kessedjian qui a aimé le projet et dessiné la couverture et le motif du losange. Bien sûr, Isabelle va également se lancer sur la réalisation du plaid.

Alors, comment fait-on pour participer?

1. Téléchargez le tutoriel pour commencer à réfléchir au projet et rassembler le matériel nécessaire. Il est en fin d’article. Vous pouvez utiliser les laines de la boutique, mais aussi tout autre laine achetée ailleurs.  Le but est de partager! (Il faut une grande quantité de laine pour faire un plaid mais rien ne vous oblige à avoir toute la laine dès le début, les changements de bains ne se verront pas vu le type de motif, vous pouvez donc étaler vos achats sur plusieurs mois).

2. Copiez l’image du Crochet Along » pour le mettre sur votre blog et dire aux copines que vous participez. Plus on est de crocheteuses, plus on rit!

3. Inscrivez-vous en m’envoyant votre nom et le lien vers  votre blog ou page Facebook (on peut jouer aussi sans adresse web, le nom suffira dans ce cas). C’est  par ici (merci de ne pas vous inscrire dans les commentaires pour me faciliter la tâche)

4. Tous les 8 et 21 du mois à 10h, on fait un petit bilan sur nos blogs / pages facebook, pour expliquer où nous en sommes. Cela peut-être un post indépendant ou quelques lignes rajoutées sur un autre article, mais en faisant toujours le lien vers cet article afin de continuer à partager l’idée au fils des mois. De mon côté, je fais également les articles les 8 et 21 du mois et je publie à chaque fois la liste des participantes.

5. Tous les mois, nous crochetons 35 losanges (sachant que certains motifs comptent comme des 1/2 losanges ou des 1/4 de losanges, voir le tuto)

Samedi 21 décembre à 10h, 1er jour de l’hiver, vous avons fini notre plaid et nous sommes prêts à affronter l’hiver!

Alors, ça vous tente? Vous participez?

Tuto à télécharger CAL Vasarely Blanket

Je vous donne rendez-vous lundi 8 Avril pour un premier bilan et vos 18 premiers motifs!

PS: je suis en train de travailler sur la version anglaise du tuto…

Et lignende tæppe er blevet lavet af Pernille, dog i en tykkere type garn, og du kan finde en gratis opskrift på dansk på hendes blog: www.pescno.blogspot.com

84 Comments

  1. J’ai participé, il y a bien longtemps à un projet Vasarely, avec ce même motif.Mais ce n’était pas du crochet, et là, vraiment je ne me sens pas!
    Très beau projet en tous cas.

  2. Un beau projet…j’hésite…mais le temps est si court…je ne vais rien faire d’autre si je me lance dans cela…j’hésite….mais je t’embrasse….ça, j’hésite pas…..

  3. ben dis donc, ça c’est du projet… pas pour moi… vu que j’ai juste commencer à toucher à mes crochets ce we …. mais j’ai hâte de voir ton projet se construire 😉

  4. OOH j’adOre.. et ma fille me demande « fais le moi pour pâques » !!!
    Heu non… pour noël si tu veux. ;-D
    Bref, j’suis partante, je te mail de suite…

  5. Pingback: Un plaid au crochet style vasarely? | Filophiles

  6. Je suis carrément super partante! Comme je commence le crochet depuis peu, j’ai juste une baby blanket pour mon bébé, mais encore rien sur mon canap’! Et justement je cherchais un modèle Vasarely! Le sort fait bien les choses… Le GROS Chat est de la partie! Y a plus qu’à se décider sur les couleurs…

  7. Une excellente idée que j’ai découverte grâce à Isa ! Je regarde le tutot et essaie de voir ça !! En attendant, bravo !

  8. magnifique !
    mais voilà j’ai beau tirer tirer tirer sur le temps des pauses les dodos je ne sais pas si je suis cap de tenir la cadence …un joli coussin c’est possible ?
    merci de cette idée lumineuse !

  9. Béatrice

    Fausse manoeuvre !
    Je disais donc que cela est très joli et que ça me tente beaucoup mais que ça fait un gros paquet de laine, donc d’argent…Le temps de réfléchir, choisir,commander et recevoir la laine, 18 motifs pour le 8 avril, cela va être difficile ! Mais pas grave je me mettrai à niveau et je me sens d’attaque pour suivre le rythme mensuel. Dans votre boutique, quelle qualité de laine conseilleriez-vous ? Livrez-vous en Belgique (nous ne sommes pas gâtés en commerces de laines) dans quel délai et quels sont les frais de livraison ? Dans l’attente de votre réponse, je réfléchis mais en plus du style de l’ouvrage qui me plaît beaucoup, ce serait la première fois que je participerais à un « ouvrage collectif » (cal ou autre) et cette idée me séduit beaucoup ! Merci. A bientôt.

  10. So lovely Julie

    Absolument fan du modèle, zéro projet crochet en cours ( miracle) , de la laine en stock… C bon j’essaie de vous suivre!

  11. Sympa cette idée de crochet à la manière de.
    J’adore le travail de Vasarely sur les effets d’optique.
    Si je n’étais pas déjà surbookée, c’est avec plaisir que je me joindrai au groupe.
    Je me contenterai de suivre tes avancées au fur et à mesure.

  12. Pingback: Crochet Along: Un plaid à la manière de Vasarely! | le blog Purple | Mamita crochète

  13. vraiment tentant mais j’ai peur que ce soit drôlement long!!!je verrais bien un sac ou un coussin plutôt!!!je note et je vous tiens au courant merci bcp!!!barbamama

    • Bien sûr , on peut adapter à ce qu’on veut… Le CAL est pour la couverture, mais vous pouvez utiliser le tuto sans faire le CAL. En ce qui concerne la longueur, c’est environ 30 minutes par jour, pas plus…

  14. Yahou c’est beau! Depuis que j’ai découvert votre boutique/blog je me suis remise au crochet. Bientôt une commande!! Merci !

  15. SoLovelyJulie

    Bonjour J’ai commencé les 3 premiers losanges hier mais petite question aux pro du crochet… pour la couture quels sont vos conseils pour un joli résultat et une couture « rapide »? grafting, mailles serrées?
    Merci ;o)

    • J’ai mis dans le tuto de les coudre avec du fil à coudre doublé. Personnellement, je n’aime pas les coutures avec de la laine, je les trouve trop épaisses. Mais d’autres pro donneront peut-être un avis différent…A bientôt!

  16. mariedardennes

    Je vais voir rejoindre… J’ai déjà les couleurs en tête… Je vais prendre mon temps pour rassembler tout le nécessaire… Et ensuite, je vais essayer de rattraper mon retard… Merci pour ce CAL (on dit CAL ou KAL d’ailleurs?) ! A bientôt !

  17. rholalalalala ça me botte ! bon pas avant le mois de mai car je pars en vacances….. d’ici là j’aurai le temps de voir pour la laine !

  18. Pingback: Art et…Géométrie ! | Ninie Plume

  19. La réalisation de ce plaid me tente beaucoup mais n’est-il pas trop tard pour participer ?
    Merci pour votre réponse
    AuDrEy

  20. Pingback: DIY : divers projets au crochet (sélection) |

  21. Pingback: Plaid Vasarely #1 | Filophiles

  22. Céline

    Je vais me lancer ça a l’air bien sympa, mais je sais pas du tout comment on assemble les losanges. C’est pas grave j’ai pas encore la laine…
    Merci pour cette jolie idée.

  23. Pingback: 35 losanges pour une Vasarely blanket | le blog Purple

    • Commet, comment, comment? Il faut vous trouver une copine qui vous re-montre et un bon livre pour revoir les gestes et hop… Ce sera facile! A bientôt.

      • Magalie

        c’est vrai que je suis gauchère, c’est peut être pour ça

  24. Pingback: Plaid Vasarely #3 et #4 | Filophiles

  25. Pingback: CAL: 1970s | le blog Purple

  26. je trouve cette idée géniale, j’adore ce motif que l’on retrouve sur du carrelage.
    j’ai loupé l’article au début, je ne ferai peut être pas le plaid mais j’ai une petite idée de coussin pour mon salon avec les couleurs qui vont bien ! à suivre….

  27. Merci de m’avoir rajouté au projet!!! J’ai commencé timidement, mais j’espère rattraper plus ou moins mon retard (un peu naïve je sais 😉 )

  28. j’ai fini par me lancer …étant indécise pour le choix de 3 couleurs j’ai finalement décidé de le faire multicolore à fond …quel plaisir !!!!!!!!
    des losanges il y en a partout ! demain des photos sur mon blog …
    comme j’ai pris le train en route je ne sais pas si je « voyage  » avec vous …mais je crochète d’arrache pied à raison d’un dizaine de losanges par jour , est c’est bientôt les vacances !!!!
    à suivre …à bientôt !

  29. odile

    merci pour ce tuto ,promis j’essaye des que possible ! …mais est ce que je saurais faire une telle merveille ?!

  30. Pingback: 105 losanges, ça se fête! | le blog Purple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s