comments 14

Comprendre l’aisance chez Brooklyn Tweed

Il me semble qu’il serait bon de faire un petit éclaircissement sur la notion d’aisance dans les modèles de Brooklyn Tweed. Je dois dire que Bristol vient de me donner des précisions qui m’ont aidée, moi-aussi. Laissez-moi vous expliquer  le problème (qui n’en est pas un).

One-Garment-Two-Ways-1-copy

Reine à gauche avec une aisance négative, à droite avec une aisance positive (celle donnée dans le modèle)

Brooklyn Tweed donne une suggestion d’aisance dans la plupart de ses modèles de gilets ou pulls. Cela se formule ainsi « aisance positive: 0 à 5 cm » par exemple (ou en anglais: « positive ease 0-2 »  »  Cela doit nous aider à choisir la taille qui nous convient vraiment.

Comment choisir votre taille?

Mesurez votre tour de poitrine.  Imaginons que vous mesurez 81 cm. Le modèle vous recommande une aisance positive de 0 à 5 cm. Donc 81cm + 5 cm = 86 cm. Vous devez choisir la taille comprise entre 81 et 86 cm, à savoir pour Reine par exemple, la 2ème taille,  85.7cm.

Je vous refais la démonstration avec les mesures américaines: votre buste mesure 32 inches, le modèle suggère une aisance de 0 à 2 inches; 32+2= 34″, vous devez tricoter la taille 33 3/4 car elle est comprise entre 32 et 34, donc elle vous ira comme le modèle tricoté va au mannequin qui le porte.

Aisance négative:

Parfois l’aisance n’en est plus et devient négative! Le raisonnement reste le même… Imaginons que vous ayez un tour de poitrine de 84cm, le modèle vous suggère une aisance négative de 10 à 15 cm. Calculez 84-10= 74  et 84- 15= 69. Vous devez donc choisir la taille comprise entre 69 et 74cm.

La conversion n’est pas notre amie:

Pour vous aider dans la compréhension des modèles, je convertis les pouces en cm. Cela vous donne rapidement une idée des dimensions. Mais dans le cas de figure de l’aisance, les conversions étant arrondies, cela peut nous jouer des tours. Si vous remarquez que la taille en cm sur laquelle vous tombez une fois le calcul d’aisance terminé n’est pas vraiment dans les tailles proposées, refaites le calcul en pouce et vous verrez que l’erreur vient  de la conversion arrondie. Pour les conversions, j’utilise ce site : http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/units.htm

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur cette notion, Jared a publié un article sur le blog de Brooklyn Tweed.

Et voilà, vous voyez, finalement, ce n’est pas compliqué…

14 Comments

  1. Aurore

    Cette histoire de « positive ease » était jusqu’à présent un véritable mystère! Je me coucherai moins bête ce soir et surtout je n’aborderai plus les modèles américains de la même manière. Merci beaucoup!

  2. Maud

    Aie, je n y comprends toujours rien, ni en anglais ni en français LOL c est mon côté blonde:-) je fais du 38″, je prends le 37 1/2 ou le 41 1/4? Pour Reine! Milles mercis pour votre aide

  3. Et bien, je n’avais rien compris… mais rien de rien compris… Heureusement, mon Stranger est bien grand comme je le voulais.
    je t’embrasse 🙂

  4. Pingback: Green leaves Beret cherche testeuse « le blog Purple

  5. Anisabel

    je connaissais l’article de BT mais je ne maitrise pas assez l’anglais pour comprendre! Grace à vous , c’est un peu plus clair
    Merci beaucoup.
    Anisabel

  6. Muriel

    Bonjour,
    Je veux commencer un pull Devlan de Br. Tweed, mais je ne comprends pas quelle taille je dois choisir malgré vos explications très claires. J’ai une mesure de 97 de tour de poitrine (> 38″). L’aisance est de 1 à 3″ et c’est là que ça bloque: que veut dire 1 A 3″: comment choisit-on l’aisance qu’on veut? Quelle taille dois-je choisir entre 35.5″, 40″ ou même peut-être 43″?
    Merci pour votre aide!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s